AFTP

Association Française de Thérapie par la Polarité

Accueil Actualités La polarité Grand public Professionnels Adhérer Se former Ressources Activités L'AFTP Contact
Comment se former Les écoles

Informations

Mentions légales


Données personnelles


Newsletter


Contact

© Association Française de Thérapie par la Polarité 2017 - Tous droits réservés

   

Comment se former à la thérapie par la polarité ?



Etat des lieux de la formation en thérapie par la polarité en France


Actuellement, l’enseignement de la thérapie par la polarité n’est pas reconnu ni réglementé par l’Etat en France. Par conséquent, ce vide juridique laisse le champ libre à n’importe qui pour s’autoproclamer formateur en thérapie par la polarité sans garantie de compétences, d’éthique et de fidélité à l’enseignement de Randolph Stone à l’origine de l’approche.



Le référentiel de formation de l’AFTP


Devant ce vide juridique et pour garantir un niveau élevé de compétences des futurs thérapeutes en polarité, l’AFTP a élaboré un référentiel de formation dont les termes sont majoritairement partagés par les pays dans lesquels la thérapie par la polarité est reconnue par l’Etat. Cela facilite les échanges internationaux ainsi que la possibilité de se former à l’étranger et d’exercer en France, ou de se former en France et d’exercer à l’étranger.


Par ailleurs, l’AFTP collabore régulièrement depuis 2010 avec ses homologues étrangers (Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Canada, Etats Unis) afin de définir des standards de pratique et de formation en vue d’une reconnaissance de la thérapie par la polarité en tant que profession à part entière. Les critères exigés par le référentiel de formation de l’AFTP sont déjà compatibles avec les premiers standards internationaux qui se dessinent.


Des exigences vis à vis des formateurs


En effet, être thérapeute certifié en thérapie par la polarité ne suffit pas pour enseigner l’approche de manière valable. Ce référentiel insiste sur la nécessité d’une formation spécifique à l’enseignement, comprenant des approfondissements théoriques, pratiques mais également de l’assistanat auprès d’un formateur lui-même accrédité pour l’enseignement et dont la filiation par rapport à Randolph Stone peut être tracée.


Des exigences vis à vis du contenu de la formation


Afin de former des thérapeutes prêts à recevoir des clients, le cursus de la formation doit intégrer non seulement tous les concepts et techniques de la polarité mais également des matières fondamentales comme de l’anatomie, physiologie, pathologie, psychologie…


Actuellement, la formation doit totaliser un minimum de 875 heures et prévoir un processus d’évaluation certifiant.


Pour bien choisir sa formation


En synthèse, et dans l’optique de la garantie d’un haut niveau de compétence en cohérence avec les standards que l’AFTP partage avec ses homologues étrangers, nous préconisons et accréditons les formations :



Vous pouvez consulter sur notre page Les écoles, la liste des organismes de formation ou formateurs accrédités par l’AFTP pour l’enseignement de la thérapie par la polarité en France.